Coronavirus : on fait le point sur les concerts et festivals annulés !


L'épidémie du coronavirus n'épargne pas la France. Suite aux annonces du gouvernement, les concerts, spectacles et festivals subissent des annulations ou des reports. Harry Styles, M. Pokora, Slimane et Vitaa, Tryo, Ninho, Dua Lipa... Pure Charts fait le point, au jour le jour, sur l'agenda des concerts en cette période.

photo_1583410062.jpg (127 KB)

Face à l'épidémie du coronavirus (Covid-19) qui touche actuellement le monde entier, et notamment la France, le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de « 5.000 personnes en milieu confiné » jusqu'au 31 mai 2020. Dans le monde, 92.000 personnes sont infectées et on dénombre déjà 3.200 morts. En France, 377 cas sont connus, et six morts sont à déplorer. Face à cette pandémie, de nombreux concerts, spectacles et festivals sont annulés ou reportés, à Paris mais aussi dans le reste de la France.

 AccorHotels Arena : suite au nouvel arrêté, les concerts d'Ateez (17 mars), Andrea Bocelli (19 mars), Les Cowboys Fringants (20 mars), Maluma (22 mars), Romeo Elvis (26 mars), la Fun Radio Ibiza Experience (3 avril), Within Temptation & Evanescence (5 avril), Niska (21 avril), Dua Lipa (4 mai), Harry Styles (13 mai), Queen + Adam Lambert (26 mai) et La Nuit de l'Algérie (31 mai) sont reportés ou annulés.

 Tomorrowland Winter : la deuxième édition du festival qui devait se tenir à l'Alpe d'Huez du 14 au 21 mars 2020 est annulée par la préfecture de l'Isère. 20.000 festivaliers du monde entier s'apprêtaient à danser au rythme des tubes de Martin Garrix, Armin van Buuren, Afrojack, Lost Frequencies et Kungs dans la station internationale. Pourtant en plein air, l'événement a été interdit. « Les autorités françaises ont estimé que la présence de 20 000 personnes dans un même lieu était considérée comme un confinement » déclare un porte-parole au Parisien.

 Rock The Pistes : le festival gratuit comptait se dérouler 15 au 21 mars sur le domaine des Portes du Soleil, l'un des plus grands domaines skiables du monde, près de Morzine. Environ 28.000 festivaliers étaient prévus pour assister aux concerts de Skip the Use, IAM, Nada Surf, et des Stranglers.

 M. Pokora : si le chanteur a poussé un coup de gueule alors que sa tournée "Pyramide Tour" était menacée, l'interprète de "Si t'es pas là" a finalement annoncé le report de trois concerts : la date prévue au Galaxie d'Amnéville du 6 mars est reportée au samedi 5 septembre 2020, celle du Zénith de Strasbourg du 7 mars aura finalement lieu le samedi 12 septembre 2020, et le bouquet final à Paris, au sein de l'AccorHotels Arena, prévu le 14 mars est reporté au vendredi 19 juin 2020. Pour le moment, les autres dates sont maintenues.

 Seventeen : le groupe de k-pop boys a annulé sa tournée mondiale « dans le cadre de précautions sanitaires liées à la propagation du coronavirus ». Son concert à la Seine Musicale, près de Paris, n'aura donc pas lieu ce 5 mars. « Les places sont remboursables auprès de votre point d'achat » indique le site de la salle de spectacles.

 Slimane et Vitaa : pour célébrer le succès de leur album "VersuS", le duo le plus populaire du moment comptait démarrer sa tournée "VersuS Tour" le samedi 7 mars à Beauvais, dans l'Oise. Le concert sera reporté à une date ultérieure. Le lancement de la tournée devrait donc avoir lieu le vendredi 13 mars au Havre. « Ça va être un show de ouf ! » a annoncé Slimane, en pleines répétitions, dans une story sur Instagram.

 Gims : dix ans de carrière, ça se fête ! Alors Gims avait annoncé le "Décennie Tour", composé de 12 concerts avec des invités de renom : Kendji, Soprano, Alonzo, Vitaa et Slimane, Orelsan, SCH, Vegedream, Soolking, Heuss L'enfoiré et Gradur ! Le tour de chant devait démarrer ce vendredi 6 mars au Zénith de Rouen mais l'intégralité de la tournée de Gims est reportée. Le "Décennie Tour" aura finalement lieu du 3 juin prochain à Bordeaux jusqu'au 17 juillet à Béziers.

 Tryo : après la sortie de leur album "XXV", les membres du groupe Tryo comptaient faire la fête avec leurs fans lors d'un concert anniversaire le 13 mars à l'AccorHotels Arena de Paris. Comme leurs camarades artistes, ils ont été contraints de reporter le show. La date était désormais fixée au 23 mai... mais elle est également annulée à cause du nouvel arrêté signé par le Ministère de la santé.

Capture d’écran 2020-03-05 à 20.33.25.png (86 KB)

 Ninho : le rappeur français devait encore se produire sur scène lors de deux concerts complets dans le cadre de son "Destin Tour" : le 10 mars au Zénith de Lille et le 12 mars à l'AccorHotels Arena de Paris. Face à l'interdiction du gouvernement, les shows de Ninho sont donc reportés : ce sera le 19 septembre 2020 pour le concert de Lille et le 21 septembre pour celui de Paris. « Un grand merci à tous ceux qui avaient pris leurs places et tous ceux qui comptaient venir faire la fête avec nous » indique Yuma Prod.

 Glisse en Coeur 2020 : le festival caritatif qui devait avoir lieu les 20, 21 et 22 mars au Grand Bornand, et accueillir Laurent Voulzy ou Yannick Noah, a annulé son édition 2020. Rendez-vous les 19, 20 et 21 mars 2021 au profit de l'association Mon école extra ordinaire (MeeO).

 Zénith de Paris : « Sous réserves d'éventuelles évolutions à venir dans les mesures gouvernementales relatives aux lieux recevant du public, aucun concert ne sera annulé dans les 15 prochains jours » indique la salle parisienne sur son site officiel. Les concerts de Caravan Palace, Debout Citoyennes !, Papa Roach + Hollywood Undead et Claudio Capéo sont donc maintenus.

 La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) : « Nos concerts sont maintenus. Dans les prochains jours, aucun des concerts de La Seine Musicale n'est annulé, sous réserve d'éventuelles évolutions en cas de nouvelles mesures gouvernementales relatives aux lieux recevant du public. Nous ferons le maximum pour vous tenir au courant en temps réel de toute nouvelle information utile » est-il écrit sur le site officiel de la salle.

source : charts in france.