Coronavirus : Tommorowland, PNL, M Pokora... le point sur les concerts annulés !


L'épidémie du coronavirus n'épargne pas la France. Suite aux annonces du gouvernement, les concerts, spectacles et festivals subissent des annulations ou des reports. Harry Styles, Patrick Bruel, M. Pokora, Slimane et Vitaa, Avril Lavigne, Tryo, Ninho, Dua Lipa... Pure Charts fait le point, au jour le jour, sur l'agenda des concerts en cette période.

Face à l'épidémie du coronavirus (Covid-19) qui touche actuellement le monde entier, et notamment la France, le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de « 1.000 personnes en milieu confiné » comme l'a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce dimanche 8 mars. Dans le monde, selon le dernier bilan, plus de 100.000 personnes sont infectées et on dénombre déjà 3.600 morts. En France, 1.026 cas sont connus, et 19 morts sont à déplorer. Face à cette pandémie, de nombreux concerts, spectacles et festivals sont reportés ou annulés, à Paris mais aussi dans le reste de la France.

 AccorHotels Arena : suite au nouvel arrêté, les concerts d'Ateez (17 mars), Andrea Bocelli (19 mars), Les Cowboys Fringants (20 mars), Maluma (22 mars), Romeo Elvis (26 mars), la Fun Radio Ibiza Experience (3 avril), Within Temptation & Evanescence (5 avril), Niska (21 avril), Dua Lipa (4 mai), Harry Styles (13 mai), Queen + Adam Lambert (26 mai) et La Nuit de l'Algérie (31 mai) sont reportés. « On travaille sur les tournées, on a des relations de très grande confiance avec les plus grands producteurs, tourneurs et organisateurs. Donc on travaille main dans la main pour reporter sur le mois de juin - un mois où l'on avait un peu de place -, sur juillet ou sinon à la saison prochaine à partir de la rentrée » explique Nicolas Dupeux, le directeur de la salle de spectacles. Il faut donc attendre les informations au compte-gouttes pour savoir si les événements impactés seront annulés. Pour le moment, le concert de Tryo est reprogrammé au 5 juin, celui d'Andrea Bocelli aura lieu le 7 juin, celui de M. Pokora le 19 juin, Ninho montera sur scène le 21 septembre et la soirée Fun Radio Ibiza Experience est décalée au 19 novembre. Queen a également annoncé le report de son concert, sans date précise pour le moment.

 Patrick Bruel : suite à la décision gouvernementale, les 10 concerts de l'artiste de la tournée "Ce soir, on sort..." sur le mois de mai 2020 sont reportés. Les dates prévues à Albertville, Lyon, Marseille, Nice, Dijon ou Caen auront finalement lieu entre le 16 septembre et le 15 octobre 2020.

 Avril Lavigne : la chanteuse devait se produire au Zénith de Paris le 26 mars prochain. Mais le concert n'aura pas lieu. « Nous avons essayé de déplacer les concerts mais l'extension des annulations n'a pas rendu ça possible. Je suis triste de ne pas pouvoir jouer pour mes fans français pour cet "Head Above Water Tour" et je suis vraiment déçue » a écrit l'interprète de "Complicated".

Capture d’écran 2020-03-09 à 11.50.07.png (176 KB)

 Tomorrowland Winter : la deuxième édition du festival qui devait se tenir à l'Alpe d'Huez du 14 au 21 mars 2020 est annulée par la préfecture de l'Isère. 20.000 festivaliers du monde entier s'apprêtaient à danser au rythme des tubes de Martin Garrix, Armin van Buuren, Afrojack, Lost Frequencies et Kungs dans la station internationale. Pourtant en plein air, l'événement a été interdit. « Les autorités françaises ont estimé que la présence de 20 000 personnes dans un même lieu était considérée comme un confinement » déclare un porte-parole au Parisien.

 Rock The Pistes : le festival gratuit comptait se dérouler 15 au 21 mars sur le domaine des Portes du Soleil, l'un des plus grands domaines skiables du monde, près de Morzine. Environ 28.000 festivaliers étaient prévus pour assister aux concerts de Skip the Use, IAM, Nada Surf, et des Stranglers.

 M. Pokora : si le chanteur a poussé un coup de gueule alors que sa tournée "Pyramide Tour" était menacée, l'interprète de "Si t'es pas là" a finalement annoncé le report de trois concerts : la date prévue au Galaxie d'Amnéville du 6 mars est reportée au samedi 5 septembre 2020, celle du Zénith de Strasbourg du 7 mars aura finalement lieu le samedi 12 septembre 2020, et le bouquet final à Paris, au sein de l'AccorHotels Arena, prévu le 14 mars est reporté au vendredi 19 juin 2020. Pour le moment, les autres dates sont maintenues.

 Seventeen : le groupe de k-pop boys a annulé sa tournée mondiale « dans le cadre de précautions sanitaires liées à la propagation du coronavirus ». Son concert à la Seine Musicale, près de Paris, n'aura donc pas lieu ce 5 mars. « Les places sont remboursables auprès de votre point d'achat » indique le site de la salle de spectacles.

 Slimane et Vitaa : pour célébrer le succès de leur album "VersuS", le duo le plus populaire du moment comptait démarrer sa tournée "VersuS Tour" le samedi 7 mars à Beauvais, dans l'Oise. Le concert sera reporté à une date ultérieure. Le lancement de la tournée devait donc avoir lieu le vendredi 13 mars au Havre, mais les nouvelles restrictions mettent la série de concerts en suspens. Des informations complémentaires devraient être annoncés dans les prochains jours.

 Gims : dix ans de carrière, ça se fête ! Alors Gims avait annoncé le "Décennie Tour", composé de 12 concerts avec des invités de renom : Kendji, Soprano, Alonzo, Vitaa et Slimane, Orelsan, SCH, Vegedream, Soolking, Heuss L'enfoiré et Gradur ! Le tour de chant devait démarrer ce vendredi 6 mars au Zénith de Rouen mais l'intégralité de la tournée de Gims est reportée. Le "Décennie Tour" aura finalement lieu du 3 juin prochain à Bordeaux jusqu'au 17 juillet à Béziers.

 Tryo : après la sortie de leur album "XXV", les membres du groupe Tryo comptaient faire la fête avec leurs fans lors d'un concert anniversaire le 13 mars à l'AccorHotels Arena de Paris. Comme leurs camarades artistes, ils ont été contraints de reporter le show. La date était désormais fixée au 5 juin.

 M : Le "Grand petit concert" de Matthieu Chedid subit lui aussi de plein fouet les effets du coronavirus. Toutes les dates prévues en mai, à l'exception de celle de Rennes, sont déplacées à la rentrée prochaine. Le chanteur se rendra donc à Bordeaux (18 septembre), Nantes (19 sept.), Rouen (24 sept.), Amiens (25 sept.), Lille (26 sept.), Aix-en-Provence (28 sept.), Lyon (29 sept.), Metz (30 sept.), Aurillac (3 octobre) et Toulouse (4 octobre) pour entonner seul sur scène les chansons de son album "Lettre infinie".

Capture d’écran 2020-03-09 à 11.51.53.png (413 KB)

 PNL : Le duo rap phénomène décale sa venue à Nice le 31 mai. Le concert sera « vraisemblablement reporté en juin » indique le journal Nice-Matin. La date devrait être annoncée dans les jours à venir.

 Ninho : le rappeur français devait encore se produire sur scène lors de deux concerts complets dans le cadre de son "Destin Tour" : le 10 mars au Zénith de Lille et le 12 mars à l'AccorHotels Arena de Paris. Face à l'interdiction du gouvernement, les shows de Ninho sont donc reportés : ce sera le 19 septembre 2020 pour le concert de Lille et le 21 septembre pour celui de Paris. « Un grand merci à tous ceux qui avaient pris leurs places et tous ceux qui comptaient venir faire la fête avec nous » indique Yuma Prod.

 Glisse en Coeur 2020 : le festival caritatif qui devait avoir lieu les 20, 21 et 22 mars au Grand Bornand, et accueillir Laurent Voulzy ou Yannick Noah, a annulé son édition 2020. Rendez-vous les 19, 20 et 21 mars 2021 au profit de l'association Mon école extra ordinaire (MeeO).

 Jean-Louis Aubert : Le "Olo Tour" du rockeur est perturbé par le nouvel arrêté. Le report des concerts prévus à Clermont-Ferrand (20 octobre), Bordeaux (22 oct.), Nantes (23 oct.) et Paris (26 et 27 oct.) a déjà été annoncé. Ceux qui devaient s'arrêter à Caen (9 mars) et Lyon (30 mars) sont annulés. Malheureusement, le reste de la tournée est désormais en péril. « Sûrement toute la tournée va être reportée et j’en suis bien triste » a fait savoir l'ex-membre de Téléphone.

 Nada Surf : Le groupe américain a trouvé une solution inédite pour pallier aux mesures en vigueur : le concert prévu à La Cigale à Paris ce mercredi 11 mars sera scindé en deux. « Afin d'éviter une annulation ou un report, le groupe a décidé d'effectuer 2 représentations identiques dans la soirée : une à 19h00 et une à 21h15. Nous ferons entrer une première moitié du public sur le concert de 19h00 et les personnes suivantes sur celui de 21h15 (...) L'ouverture des portes pour celui de 19h00 se fera à 18h00 et à 20h45 pour celui de 21h15. Nous demandons aux personnes pouvant arriver tôt de se présenter pour le premier concert afin d'assurer l'accès à tout le monde aux deux shows » indique Alias Productions.

 Zénith de Paris : « Sous réserves d'éventuelles évolutions à venir dans les mesures gouvernementales relatives aux lieux recevant du public, aucun concert ne sera annulé dans les 15 prochains jours » indique la salle parisienne sur son site officiel. Les concerts de Caravan Palace, Debout Citoyennes !, Papa Roach + Hollywood Undead et Claudio Capéo sont pour le moment maintenus, mais le nouvel arrêté devrait bousculer le programme.

 La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) : « Nos concerts sont maintenus. Dans les prochains jours, aucun des concerts de La Seine Musicale n'est annulé, sous réserve d'éventuelles évolutions en cas de nouvelles mesures gouvernementales relatives aux lieux recevant du public. Nous ferons le maximum pour vous tenir au courant en temps réel de toute nouvelle information utile » est-il écrit sur le site officiel de la salle. Suite à la nouvelle mesure, nous attendons un nouveau communiqué.

source : charts in france.