Vers la réouverture des bars et restaurants le 2 juin ?


Les organisations professionnelles des cafés, hôtels et restaurant ont élaboré, conjointement, un projet de protocole sanitaire (consultable ici en ligne), en vue de leur réouverture dans le contexte d’épidémie de coronavirus. La date du 2 juin est avancée pour les départements en vert. Mais le protocole proposé doit encore être validé par les ministères du Travail et de la Santé. En voici les principales mesures.

Quels gestes barrières avec les clients ?

Les clients des cafés, bars et restaurants devront porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table. Les tables devront être espacées d’au moins un mètre, sauf si elles sont séparées par des écrans. Sur ce point, les professionnels du secteur auraient d’ores et déjà obtenu gain de cause d’après les informations de RTL et de BFMTV , alors que le gouvernement prônait plutôt l’obligation de respecter une distance d’au moins deux mètres. Les tables seraient par ailleurs limitées à dix personnes, « formant un groupe de personnes homogène (famille, amis) et pré-constitué ».

Les menus seraient présentés, si possible, sous une forme évitant le contact. Le texte cite, par exemple, l’utilisation d’une ardoise ou la description du menu à l’oral.

Règles pour le personnel

Les employés des hôtels devront porter un masque. Les équipes des restaurants devront se laver les mains (ou utiliser du gel) toutes les heures. Les barmen porteraient, eux, un écran visière au comptoir. Dans les cuisines, le personnel devra se laver les mains toutes les trente minutes ou porter des gants. Le port de charlottes et de masques serait aussi obligatoire. Comme dans les autres entreprises, la température des salariés pourra être prise, si ceux-ci donnent leur accord.

Comment les établissements seront-ils nettoyés ?

Chaque bar, restaurant ou hôtel établirait un « plan de nettoyage et de désinfection », afin de préciser comment nettoyer toutes les surfaces, les équipements… Jusqu’à la moindre poignée de porte. Pour les cafés, bars et restaurants, un nettoyage est prévu à la fin de chaque service.

source : ouest-france